Lettre envoyée, en recommandée avec accusé de réception, par Michelle NDO, en réponse à une convocation téléphonique pour audition libre
au Service d’Accueil et d’Investigation de Proximité (SAIP) le samedi 23 novembre 2024
Lettre recommandée avec accusé de réception envoyée au SAIP Goutte d'Or, le samedi 23 Décembre 2024
Objet : Réponse à une convocation téléphonique pour audition libre
Madame, Monsieur,
Par téléphone, vous m’avez convoquée en vos locaux pour, je vous cite, m’auditionner pour « une affaire me concernant ».
Avant d’honorer cette convocation, je souhaiterais que vous me précisiez si vous souhaitez m’entendre en tant que témoin ou en tant que suspect d’une infraction et dans le cadre de quelle procédure.
Si vous souhaitez m’entendre en tant que suspect d’une infraction, je vous prie de bien vouloir, comme l’Art. 61-1 du Code de procédure Pénale
le stipule, me préciser la qualification, la date et le lieu présumés de l’infraction qui me serait reprochée.
En fonction de votre réponse, je pourrais, en effet, choisir de décider d’être accompagnée, pour cette audition, d’un avocat et d’un consul puisque je suis ressortissante camerounaise.
« Sans préjudice des garanties spécifiques applicables aux mineurs, la personne à l'égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ne peut être entendue librement sur ces faits qu'après avoir été informée :
1° De la qualification, de la date et du lieu présumés de l'infraction qu'elle est soupçonnée d'avoir commise ou tenté de commettre ;
2° Du droit de quitter à tout moment les locaux où elle est entendue ;
3° Le cas échéant, du droit d'être assistée par un interprète ;
4° Du droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire ;
5° Si l'infraction pour laquelle elle est entendue est un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement, du droit d'être assistée au cours de son audition ou de sa confrontation, selon les modalités prévues aux articles 63-4-3 et 63-4-4, par un avocat choisi par elle ou, à sa demande, désigné d'office par le bâtonnier de l'ordre des avocats ; elle est informée que les frais seront à sa charge sauf si elle remplit les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle, qui lui sont rappelées par tout moyen ; elle peut accepter expressément de poursuivre l'audition hors la présence de son avocat ;
6° De la possibilité de bénéficier, le cas échéant gratuitement, de conseils juridiques dans une structure d'accès au droit.
Art. 61-1 du Code de Procédure Pénale
Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je suis en arrêt de travail pour raison de santé (Document en pièce jointe) jusqu’au 8 décembre 2024 et ne suis pas en mesure de supporter une audition pour l’instant.
Dans l’attente de votre réponse par courrier AR, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.
Michelle NDO
Copie de ce courrier envoyée à :
Son Excellence,
André MAGNUS EKOUMOU, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun auprès de la République Française
John BILLY EKO, Consul du Cameroun auprès de la République Française
Laurent ESSO
- Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux
Son excellence
Thierry MARCHAND, Ambassadeur de France au Cameroun
Bruno RETAILLO, Ministre de l’Intérieur - France
Commissariat Central de Police - 79 Rue de Clignancourt - 75018 Paris